y kabr-kabr
y kabr-kabr
(avec votre permission)
Accordez-moi la permission
de vous raconter une belle histoire !
Je ne me permettrai pas d’apparaître dans votre vie sans présenter des excuses et vous donner le motif de ma visite.
Avant toute chose, veuillez accepter que je prenne la liberté
de vous dire bonjour !
Comme vous le constatez par les images, je suis conteur, un « raconteur » d’histoires aussi merveilleuses les unes que les autres. Et je suis là pour vous faire découvrir ou redécouvrir, le conte africain que j’ai l’honneur et le plaisir de toujours adapter à mon public.
Le conte est un besoin essentiel qui suscite le partage. C’est un monde dans lequel le « donner » et le « recevoir » prennent une place importante. La bouche qui offre et l’oreille qui reçoit font chemin ensemble, et ainsi de fil en aiguille, la poudre du conte traine sous nos pas depuis des millénaires.
Si le conte est agréable à entendre, il est certainement agréable de pouvoir en saisir les contours, de pouvoir le façonner, le dire avec ses propres mots en offrant un beau sourire. Raconter des histoires est un excellent exercice qui donne la parole à qui désire la prendre, insuffle du courage à qui hésite à s’exprimer, ouvre les yeux à qui ne sait regarder.
« Le conte est un message d’hier destiné à demain, transmis à travers aujourd’hui », « le conte est un miroir où chacun voit sa propre image ».
Je ne vous retiendrai pas longtemps, mais j’aimerais juste vous dire « merci et bonne visite ! »
Au plaisir,
Hamidou
alias
Kinkirga-conteur
Bien qu’il soit plus grand, le temps s’adapte aux moments. Car ce sont les moments qui font le temps. H. S.
Photo : Rhizome